Des articles de fond autour des arts martiaux chinois
Et si c’était vrai ? Les légendes sont semblables au vent, personne ne sait vraiment d’où elles viennent, personne ne sait jamais où elles nous emmènent et c’est pour cela qu’elles fascinent notre imagination et nourrissent notre âme.
Voici l’histoire, écoutée aux porte de la légende, de la naissance du Taiji Quan.
Les réflexions qui suivent sont nées d’une pratique inspirée, rectifiée et enrichie par les témoignages de nombreux experts et maîtres du passé et du présent.
Donc rien de neuf, rien d’original, mais du traditionnel et de l’avéré.
Il va être question dans les lignes qui suivent des deux autres caractéristiques de l’esprit de la Forme, c’est-à-dire du calme et de la mesure.
CALME ET PRESENCE.
La Forme exprime une intention martiale dans chacun de ses mouvements, dans chacune de ses postures.
Yang Chengfu, créateur de la forme Yang traditionnelle que nous pratiquons, père de Maître Yang Zhenduo et arrière grand- père de maître Yang Jun, a énoncé les dix principes fondamendaux qui doivent guider le pratiquant dans sa recherche de l’essence du Taïji-Quan. Il s’agit de principes, donc de conseils d’une portée universelle mais qui doivent être étudiés et approfondis de façon adaptée et non aveugle ou « automatique », dans la pratique concrète de la Forme, selon la progression de chacun.