Des articles de fond autour des arts martiaux chinois
Une histoire sur Yang Lu-Chan.
Quand le Maître se rendit à la capitale, Pékin, sa renommée était vaste et étendue. Il y avait une arrivée constante d’artistes martiaux qui venaient lui présenter leurs respects. Un jour, alors qu’il méditait, arriva un moine à l’improviste, et le Maître se rendit sur le perron pour l’accueillir. Il remarqua que le moine était bien bâti et qu’il était grand de plus de huit pieds.
Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée, et même si on est Occidental et Cartésien et que l’on a une culture médicale, on constate en pratiquant le TAICHI CHUAN que les effets de cette « technique » sont rapidement bénéfiques pour la santé.
Vivre heureux, en harmonie avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, est tout un art. La méditation de ce petit conte venu de la tradition orientale pourrait nous y aider.
Dans un numéro de Yi Mag ( sur le site de la FFWaemc) un pratiquant s’interroge sur l’apparition possible de grades en Qi Gong !
Je vous conseille, si cet aspect de nos pratiques vous intéresse, d’aller consulter ce site.Quant à moi, j’ai envie de faire le point à ma façon sur cette « innovation ».
Pour moi, un grade est un repère qui permet de situer un pratiquant par rapport à une norme, mais aussi de situer les pratiquants entre eux.