Cette gymnastique corporelle et mentale douce remonte à plusieurs millénaires et plonge ses racines dans la tradition de l’antique médecine chinoise. C’est le travail sur le souffle et l’énergie interne. Selon cette conception, la santé du corps et de l’esprit n’est possible qu’à la condition qu’une quantité optimale de Qi de bonne qualité circule librement et sans blocages dans le corps selon des voies spécifiques.
Mais qu’est-ce que le QI ?
Le Qi est la force vitale présente dans chaque être vivant. Il y a deux grandes formes de QI : le QI extérieur présent dans notre environnement, emplissant le Ciel et la Terre, et le QI intérieur qui circule dans notre corps et lui donne vitalité et énergie.
La fonction du Qi Gong est de favoriser l’absorption du QI extérieur en même temps que la production et la bonne circulation du Qi intérieur. Cela à l’aide d’exercices doux et souvent ludiques.
La pratique régulière du Qi Gong permet de découvrir en soi la source de l’énergie vitale, de la rendre plus abondante, plus harmonieuse. Cette exploration de soi-même ouvre de nouvelles perspectives dans la vie quotidienne : la santé physique s’améliore et les effets du stress, de la fatigue, de la dépression sont notablement atténués, voire supprimés.
Le QI Gong est donc une « gymnastique » originale éminemment bénéfique pour l’équilibre et la santé dans nos sociétés tournées vers l’activisme et la concurrence à outrance.
La pratique du Qi Gong est accessible à TOUTE PERSONNE, sans limites d’âge.
De la Légende à l’Histoire
La science du QI est née en Chine à une époque très ancienne qu’il est difficile de dater exactement. Sans doute mille ou deux mille ans avant notre ère. Cet art de contrôler et d’utiliser l’énergie vitale s’est développé parallèlement aux premières sciences médicales Il est resté strictement chinois jusqu’au milieu du XXe siècle, avant d’être enfin enseigné ouvertement et divulgué en Occident. Depuis ses origines jusqu’à nos jours le Qi Gong n’a cessé de se développer et d’évoluer, au gré des conditions économiques, sociales et guerrières des différents moments de l’Histoire de la Chine. C’est pour cela qu’il présente un grand nombre de styles et d’objectifs très variés : quête du bien-être, prévention des maladies, guérison, préparation aux arts martiaux, évolution spirituelle… Aujourd’hui, par exemple, le Qi Gong dans sa diversité occupe une place de choix dans la médecine et le système hospitalier en Chine.
La maîtrise de l’énergie vitale pour une vie plus heureuse et plus équilibrée est l’essence du Qi Gong. Et le secret de cette maîtrise réside sans doute dans la découverte de la liaison intime entre l’esprit et le corps, qui permet de maximiser notre potentiel vital sans efforts et sans chocs.