photo enseignants avec Yang Jun
Claudette  et Jean-Claude  avec  Maitre  Yang  Jun

 

Claudette JARNOLLE

   Pratiquante d’aïkido, j’ai rencontré à l’occasion d’un stage, en 1980, Joël CHEMIN au moment où rentrant du Japon, il se lançait dans l’enseignement de l’aïkido mais aussi d’une nouvelle discipline peu connue encore, le Taiji Quan.
   J’ai effectué de nombreux stages animés par Annie et Joël CHEMIN et appris avec eux la forme courte de Taiji Quan, appelée forme de Pékin ou forme des vingt-quatre mouvements.
   Désireuse d’approfondir la connaissance du Taiji Quan dans sa forme longue, j’ai pratiqué ensuite avec Philippe DAUTAIS la forme de 103 mouvements puis avec James KOU fondateur avec Monique Sangnier de la Fédération Française de Taïchi Chuan. En 1985, James KOU fit venir en France, pour la première fois, Maître YANG Zhenduo. J’ai eu la chance de participer aux stages qu’il a animés en France ou à l’étranger, puis de bénéficier, quand celui-ci l’a accompagné, de l’enseignement de Maître YANG Jun, son petit-fils. C’est désormais Maître YANG Jun, installé à Seattle aux Etats - Unis qui assure seul la diffusion du Taiji Quan de la famille Yang depuis que son grand-père a pris sa retraite en 2005. Maître YANG Jun vient régulièrement en France grâce aux stages organisés par le Centre Yang Chenfu de Paris.
   J'ai créé et je dirige à Limoges, pour le Taiji Quan,  l'Ecole des Sept Etoiles, Ecole Affiliée à l'Association Internationale de la Yang Family Tai Chi Chuan, dont le président est Maître Yang Jun.

   A partir de 1989, j'ai suivi l'enseignement en bioénergétique taoïste de Juan Li, puis de Mantak Chia. En qi gong, j'ai suivi l'enseignement de Joachim Bi, de Bernard Sautarel puis fait une formation de professeur avec Bruno Rogissard. Initiée par Bruno Rogissart au Zhi Neng Qi Gong, je participe à des stages avec  Maître Zhang Wenchun, Wei Qi Feng, Xi Qi Feng,  en France et en Chine. Depuis juillet 2009, je suis régulièrement en France l'enseignement de Maître Zhou en Zhi Neng Qi Gong. J'ai terminé la formation qu'il propose dans son école pour l'enseignement du Zhi Neng Qi Gong.

   Diplômes :
- Diplôme de moniteur en Taiji Quan,
- Brevet de Professeur d’Arts Martiaux Chinois Internes (AMCI) delivré par la Fédération d'Arts Energétiques Martiaux Chinois  agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 - Attestation Technique de Qi Gong, niveau 3 
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en AEC (Arts Energétiques Chinois), délivrés par Fédération  d’Arts Martiaux Energétiques chinois (Faemc) agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Diplôme de professeur de Zhi Neng Qi Gong délivré par Maïtre Zhou Jing Hong.

Jean-Claude BEAUDUFE

Ma découverte du « QI » date du début des années 1960. Jeune homme, je pratiquais alors le Judo dans un Dojo du nord du pays lorsqu’un beau jour se présenta un jeune Américain qui pratiquait, lui, un art martial japonais encore peu connu en France: l’Aïki-Do. Quelques semaines seulement suffirent à mon initiation puis à ma conversion totale et irréversible à cet art magnifique. J’ai ensuite pratiqué et enseigné l’Aïki-Do jusqu’en 1999. Mais outre cette découverte majeure, ce New-Yorkais de passage à Lille planta en moi une autre petite graine totalement inconnue, qui devait devenir pour moi un grand arbre : le Taïchi Chuan, discipline chinoise. A cette époque le Taïchi était une pratique très « confidentielle » en France et je dus patienter pendant des années avant de pouvoir enfin trouver un enseignement digne d’intérêt. Il m’a fallu attendre 1980 !
Notre entraînement régulier à la pratique du Taïchi-Chuan remonte donc à l’année 1980. Et c’est en 1985 que nous rencontrons pour la première fois en France, grâce à James Kou et à Monique Sangnier, le Maître avec qui nous étudierons ensuite chaque année jusqu’à aujourd’hui, Maître YANG Zhenduo. Ce Maître est le troisième fils de Maître YANG Chengfu (1883-1936) qui codifia la Forme des 103 mouvements que nous pratiquons. Maître YANG Zhenduo est la quatrième Génération de la Famille Yang, et il consacre sa vie à l’enseignement du style familial, accompagné régulièrement dans ses voyages et stages autour du monde par son petit-fils et successeur Maître YANG Jun, sixième Génération de la Famille Yang.
Ma formation et ma pratique du Qi Gong prennent leur source auprès de quelques maîtres et experts dont je suis l'enseignement depuis plus de vingt ans. Il y eut d'abord Mantak Chia et Juan Li dont la pratique de la bioénergétique taoïste me fit découvrir la réalité du travail interne. Puis Maître Bi, Bernard Sautarel et Bruno Rogissart m'apportèrent et m'apportent toujours un précieux enseignement. Depuis 2008, une orientation plus précise encore se dessine avec la découverte et l'approfondissement du Zhi Neng Qi Gong sous la direction de Maître Zhou Jing Hong.
Nous sommes diplômés de la Fédération d’Arts Energétiques Martiaux Chinois (Faemc), agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour la discipline du Taïchi-Chuan.