guerir1Guérir

« Le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse».

Un livre de David Servan-Schreiber / Robert Laffont 2003 (paru depuis en Poche)

Nous avons parlé dans cette rubrique du livre récent de David Servan-Schreiber intitulé « Anticancer ». Mais le premier livre du même auteur, « Guérir », a connu dés sa parution en 2003 un succès mondial. J’aimerais vous présenter rapidement à ma façon le contenu de ce premier ouvrage car il traite d’un sujet qui présente des liens parfois étroits avec nos pratiques de Qi Gong et de Taiji-Quan : la recherche d’une vie la plus heureuse et la plus harmonieuse possible.

Le premier chapitre a d’ailleurs pour titre : « Une nouvelle médecine des émotions ». Il s’agit en quelques mots de mieux mesurer et de mieux maîtriser l’impact sur notre santé physique et mentale du flux émotionnel qui conditionne la « couleur » de nos vies.

Le sous-titre en forme de slogan publicitaire paraît un peu provocateur et facile: « Le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse ».

Ouf ! enfin le remède miracle allons-nous penser! Mais il n’en est rien. Le livre est sérieux et ne se contente pas d’à-peu-près pour faire rêver.

Le docteur Servan-Schreiber s’appuie sur une documentation solide, sur une expérience personnelle réfléchie et sur une expérimentation professionnelle passée au crible du raisonnement scientifique. L’auteur part d’un constat : ce que l’on dit être la « réussite », c’est-à-dire le talent, la gloire, la puissance, l’argent l’adoration des femmes ou des hommes, ne suffit pas pour mener une vie pleine et harmonieuse. Beaucoup de célébrités ont pour compagnon intime la drogue, l’alcool, le vide existentiel, et le suicide est au bout du chemin. Mais si personne n’échappe évidemment aux échecs, aux déceptions, aux moments difficiles, il existe pourtant des individus de tous âges, de toutes conditions sociales qui, selon les mots mêmes de l’auteur « semblent avoir une aptitude particulière à rebondir face à l’adversité, à donner un sens à leur existence, comme s’ils entretenaient un rapport plus intime avec eux-mêmes, avec les autres, et avec ce qu’ils ont choisi de faire de leur vie ».

Alors la question est posée : « Qu’est-ce qui permet d’atteindre cet état ? »

Ouvrez le livre et vous découvrirez l’extraordinaire puissance de notre « cerveau émotionnel », ainsi que les sept voies proposées par le docteur Servan-Schreiber pour « apprivoiser » ce cerveau et le mettre au service de notre équilibre, de notre santé, de notre communication avec les autres et le monde qui nous entoure.

Vous découvrirez l’existence de « l’intelligence émotionnelle » qui s’exprime au mieux lorsque la part rationnelle de notre cerveau (aspect cognitif ) fonctionne en harmonie parfaite avec la part affective (aspect émotionnel).

Pour des pratiquants d’un art interne comme le Qi Gong ou le Taiji-Quan, la lecture de « Guérir » est très stimulante. Elle rappelle à chaque page ou presque que chacun a le pouvoir, s’il le veut vraiment, de contribuer efficacement à « façonner » sa propre vie en choisissant les chemins du bien-être (l’auteur en propose sept !) plutôt que ceux de mal-être, dans sa relation à lui-même et aux autres. Comme on aime à le répéter dans l’enseignement de nos disciplines, il s’agit d’apprendre à « REGLER L’ESPRIT ». Corps et esprit sont absolument indissociables dans leur fonctionnement. Agir sur l’un en bien comme en mal, c’est aussi agir sur l’autre.

Encore ne faut-il pas percevoir le corps comme un simple « sac » de peau rempli d’os, de muscles, de viscères, de liquides fonctionnant de façon mécanique et chimique.

Bien sûr c’est la réalité au premier niveau, mais notre corps est bien plus subtil que cela.

Le chapitre 8 de « Guérir » est consacré à la « redécouverte » du Qi par la médecine occidentale ! Il s’intitule : Le contrôle du Qi : l’acupuncture manipule directement le cerveau émotionnel ».

Un scoop pour les pratiquants, n’est-ce pas ?!!... Bref ! On n’en finirait pas d’évoquer toutes les informations passionnantes contenues dans ce livre, alors mieux vaut le lire soi-même ! Il est écrit pour des lecteurs comme nous tous, qui ne sommes ni médecins ni peut-être formés au langage scientifique. Il contient une foule d’exemples tirés des activités cliniques de l’auteur. Il met en scène des hommes et des femmes comme nous, américains certes mais confrontés aux mêmes difficultés de vie. Autant dire que sa lecture est facile et que l’on se sent « comme chez soi » en feuilletant cet ouvrage, surtout lorsqu’on est pratiquant régulier de Qi Gong ou de Taiji-Quan! Alors, si le livre arrive entre vos mains (il est en Poche à un prix abordable),

Bonne lecture à toutes et à tous !