qi gong 761098 1280Il est difficile de parler simplement des Maîtres du Qi Gong.

Le Qi Gong est une discipline millénaire apparue en Chine et développée au cours des siècles par de si nombreux praticiens, qu’à l’exception de quelques grands personnages fondateurs, ce sont plutôt des écoles ou des courants religieux ou philosophiques qui sont connus des historiens.

D’ailleurs, le terme Qi Gong n’a été adopté qu’à une époque très récente et recouvre une foule de pratiques de respiration, de relaxation, de renforcement des tendons etc... connues en Chine depuis des temps très anciens.

Dans son ouvrage intitulé Les racines du Chi-Kung, le docteur YANG JWING MING développe de façon remarquablement claire et documentée cette histoire complexe et riche.

De nos jours, des Maîtres reconnus publient leur méthode et enseignent à travers le monde, que ce soit en Chine, dans d’autres pays ou dans d’autres continents, et il suffit de feuilleter les très nombreux ouvrages sur le Qi gong actuellement disponibles sur le marché pour s’apercevoir que chaque auteur se réclame d’un maître à qui il doit sa formation.

Pour notre part, nous avons étudié pendant plusieurs années, en France, une forme de QI Gong nommée « bioénergétique taoiste » avec Maître MANTAK CHIA et l’un de ses plus proches collaborateurs Maître JUAN LI .

Cette première approche a été complétée ensuite par une formation approfondie dispensée par l’ITEQG sur trois années (Institut Traditionnel d’Enseignement du Qi Gong, fondé et dirigé par Bruno ROGISSART)

Cette formation diplômante permet de découvrir une très large variété de pratiques dites « originelles »

Nous avons également approfondi les "fondamentaux" du Qi gong avec Maitre Joachim BI et Bernard SAUTAREL, dont l'enseignement est une source permanente d'enrichissement.