Pourquoi cette rubrique ?

D’abord le plaisir d’échanger des infos, des points de vue, de favoriser peut-être des discussions avant ou après les cours de Qi Gong et de Taiji. Souvent quelques personnes se regroupent spontanément et on sent que « ça pourrait démarrer » ! Rien de contraignant, mais simplement l’occasion offerte de nouer des rapports un peu plus proches pour ceux et celles qui désireraient parler de ces pratiques qu’ils partagent. Peut-être d’ailleurs parfois autour d’une table, pourquoi pas ?

Le but de cette rubrique dite « culturelle » est donc de proposer en toute liberté d’esprit des infos variées ayant un rapport plus ou moins étroit avec nos activités, la pratique du Taiji-Quan et du Qi Gong. Or qu’est-ce qui caractérise notre pratique ? Il faut tout d’abord rappeler clairement que ces activités sont totalement respectueuses des convictions personnelles de chacun. Les éventuelles croyances religieuses, les éventuelles sympathies politiques ne sont en aucun cas évoquées ou remises en cause par ces pratiques bien comprises. Les options idéologiques de chacun relèvent de la liberté individuelle et n’ont pas à être « orientées » par une tierce personne. D’ailleurs il n’est jamais question de religion ou de politique dans les cours. Alors qu’est-ce qui nous rassemble, nous les pratiquants de Taiji et de Qi Gong ?

Il me semble que si nous nous intéressons aux arts énergétiques dits « internes »c’est parce que nous en attendons un certain MIEUX ETRE dans notre vie. « Pratiquer » pour nous est certes un plaisir mais ce n’est pas seulement une distraction, un loisir, une évasion. Le Taiji et le Qi Gong ne sont ni un sport ni une simple gymnastique physique. Ce sont des pratiques considérées depuis des siècles, voire des millénaires en Orient comme des « voies » pour atteindre peu à peu un meilleur équilibre personnel, un meilleur épanouissement. Bref une meilleure santé au sens le plus large. Ceci dans un but à la fois personnel et altruiste parfaitement compatible, disons-le une dernière fois, avec d’éventuelles positions religieuses ou politiques qui ne se situent pas sur le même plan.

La pratique n’enferme pas dans un petit cercle égoïste. Au contraire le mieux-être apporté permet d’améliorer notre rapport aux autres , de comprendre le monde dont nous sommes partie prenante de façon plus large, plus ouverte, plus réaliste peut-être. Au fond l’équilibre et l’efficacité véritable passent par une bonne capacité d’adaptation à la réalité. Il ne s’agit pas de tout accepter sous prétexte de réalisme, mais simplement ( ??!!) d’y « voir le plus clair »possible pour agir à bon escient et ne pas se heurter inutilement à des murs. Vaste programme, et ce n’est pas gagné d’avance comme nous le savons tous !

C’est dans cet esprit-là que je souhaiterais placer la rubrique dite « culturelle » de ce site.