Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse du Coeur :


vignette v 4Le Zhi Neng Qi Gong, que l’on traduit par Qi Gong de la Sagesse du Coeur, a été créé par Maître Pang He Ming.
Maître Pang He Ming est médecin, spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en acupuncture.
Dans son livre sur le Zhi Neng Qi Gong, Maître Zhou Jing Hong apporte les informations suivantes :
« Littéralement Zhi signifie intelligence, sagesse. Neng a le sens de pouvoir, capacité. Ce Qi Gong a donc le pouvoir d’éveiller l’intelligence, la sagesse chez le pratiquant. Il a aussi pour but de maintenir la forme physique et le bon état de santé. Le bon état de santé se situe sur les plans physique, psychique et émotionnel.
L’éveil de l’intelligence se situe à deux niveaux. […] L’intelligence dans le sens commun du terme : la pratique du Qi Gong développe nos facultés de concentration, de mémorisation, de coordination. […] L’intelligence au sens   «extraordinaire» : réveiller nos capacités sous-jacentes […] des capacités profondes que nous possédons tous […], l’imagination, la visualisation, les capacités créatrices et la globalisation. »

Lieux et horaires

 

 

 Qi Gong des Monts Wudang :

vignette v 5Les Monts Wudang sont le berceau des arts énergétiques internes. Ce Qi Qong est issu de l'enseignement des monastères taoïstes. Il développe l'harmonie en soi et autour de soi. Il s'agit d'unir mouvements, respiration, concentration et esprit serein. Les cours s'organisent autour de mouvements dynamiques, de postures statiques et de marches. Ils peuvent être complétés par des auto-massages selon l’enseignement de Maître Jai Yé, moine taoïste, ermite dans les Monts Wudang, près du monastère des Nuages Pourpres. Nous l’avons rencontré en 2012 lors d’un voyage en Chine.


Lieux et horaires

 

 

 

 

  Qi Gong en relation avec l’énergie des saisons :

vignette v 8jpgLe Qi Gong est né en Chine, d’un peuple observateur de la terre et sensible à ses transformations selon les saisons. Cette observation a engendré une conception particulière d’un univers en permanente mutation dans lequel l’homme, pour être à sa juste place, évolue lui aussi selon le cycle de la nature. Il est un microcosme dans le macrocosme, en relation avec son environnement, influencé par l’énergie qui anime le macrocosme et lui-même parcelle de cette énergie. 

Lieux et horaires

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre bases fondamentales du Qi Gong :

vignette v 7Ce cours est orienté vers la connaissance et la mise en pratique des quatre bases fondamentales du Qi Gong :

 1- relation vitale de l’être humain avec l’énergie de la Terre (Yin) et l’énergie du Ciel (Yang),  relation qui gouverne toute la pratique du Qi Gong et la différencie de la gymnastique occidentale.

2- L’art de la respiration profonde et « naturelle ».

3- L’art du mouvement souple, lent, harmonieux.

4- L’art de la concentration qui calme l’esprit et éveille la conscience à la circulation en soi du flux de l’énergie vitale.

Ces quatre bases sont mises en application dans des exercices variés comme « La Qi » ou étirer le Qi, « Zhan Zhuan Gong » ou embrasser l’arbre, « Ba Duan Jin » ou Les huit pièces de brocart…

Lieux et horaires